Expert International Agroalimentaire Stratégie, Marketing, Communication

La carrière d’Olivier s’est construite autour de ce leitmotiv: travailler sur des enjeux à l’étranger et donc…

partout dans le monde.

Monde anglo-saxon et Amérique latine

C’est au Mexique, auprès de la Fundación Mejicana para el Desarrollo Rural (FMDR), qu’il prend son premier poste après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur agronome à Paris. De retour à Paris, il travaille pour l’activité phytosanitaire et vétérinaire du groupe Roussel Uclaf, en qualité de chef de produit international puis de responsable des zones du Maghreb, Europe du Sud et Amérique du Sud, avant de quitter la capitale pour entamer une nouvelle carrière au service commercial de l’Ambassade de France à Londres, où il est détaché aux affaires agricoles.

En s’envolant vers Washington, D.C., Olivier découvre une nouvelle pratique encore méconnue en France : le lobbying. Chargé des intérêts français et de l’animation commerciale pour le compte de l’ambassade, il pilote notamment la gestion de grandes crises alimentaires (listeria-fromages, benzène-Perrier, procymidone-vins).

Le secteur de la promotion, de la communication et de la gestion d’agence

Il rentre sur Londres au moment où la Sopexa commence à se structurer en tant qu’agence de communication indépendante. Il dirige pendant 5 ans les implantations Royaume Uni et Irlande du Sud du Groupe, et anime la gestion d’une cinquantaine de comptes interprofessionnels dont une trentaine du secteur viti-vinicole. Il s’attelle alors à un grand défi : comment faire face à l’arrivée des vins du Nouveau Monde et en particulier australiens sur ce marché?

Direction l’Espagne, où Olivier initie pour la Sopexa le développement de la clientèle marques privées sur la Péninsule Ibérique. Il opte pour l’intégration des produits français aux usages culturels espagnols et développe des partenariats avec les acteurs locaux. C’est ainsi que le fromage français devint un ingrédient de choix des tapas!

Il est ensuite nommé Secrétaire Général du Groupe à Paris où il contribue à la privatisation complète de la société puis Directeur commercial Groupe.

Conseil et management de transition

Il décide alors de rentrer sur Barcelona. Aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise de conseil, il est mandaté pour des missions internationales pour le compte notamment de collectives (Conseil Oléicole International – gestion sur 18 mois des campagnes de communication USA-Canada, Chine et Russie, Japon et Brésil; Korea Trade-Investment Promotion Agency [KOTRA] – approche des marchés européens) et intervient également depuis de nombreuses années en tant qu’expert évaluateur de l’Union Européenne, de Chafea et d’autres organisations internationales.

Olivier vous offre aujourd’hui son expertise multi-marchés, et sa fine compréhension des implications économiques, politiques et techniques des campagnes collectives et génériques.

Education

Corporate Experience