Blockchain et traçabilité alimentaire

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la contamination des aliments provoque des maladies chez une personne sur dix et environ 420.000 décès par an.

Plusieurs des problèmes affrontés par le secteur alimentaire, tels que la contamination croisée, la fraude alimentaire, la transmission de maladies et le coût élevé du retrait des produits, sont accentués en raison du manque d’informations sur les étapes suivies par les aliments avant de parvenir aux consommateurs. La bonne traçabilité d’un produit alimentaire est censée effectuer le bon suivi de ce produit à toutes les étapes qu’il franchit, de la production, à la distribution en passant par la transformation. La qualité des informations tracées est cruciale pour garantir la sécurité alimentaire.

Mais, du fait de la complexité du secteur alimentaire, des différents process et exigences réglementaires et du grand nombre d’intermédiaires impliqués (agriculteurs, distributeurs, transformateurs, professionnels de la logistique, …), il est bien souvent très difficile d’avoir une vision intégrale –et homogène- de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Aussi, bien que le système fonctionne globalement correctement, les informations apparaissent de manière incomplète, proviennent de diverses sources et dans différents formats.

C’est là que le terme blockchain apparaît comme une solution aux problèmes mentionnés. Il s’agit d’une plateforme technologique collaborative où chaque agent de la chaîne alimentaire saisit les données une fois et sans possibilité de modification ou de manipulation. La blockchain combine l’intégrité et la confidentialité des informations avec la transparence.

Cela présente d’énormes avantages pour chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement.

  • Pour les producteurs d’aliments , toute tentative de manipuler un aliment au cours de sa progression dans la chaîne d’approvisionnement peut être identifiée et évitée immédiatement avant que le produit n’atteigne le détaillant.
  • Pour les détaillants, si un produit alimentaire potentiellement dangereux arrive dans les rayons, les magasins peuvent identifier et retirer uniquement les articles suspects, sans avoir à procéder au retrait généralisé de la référence.
  • Pour les consommateurs, la blockchain offre la transparence nécessaire pour garantir que les aliments qu’ils consomment correspondent exactement à ce que l’étiquette indique. En utilisant un simple code QR et un smartphone, les clients peuvent scanner un emballage au point de vente et recevoir un historique complet du voyage accompli par ce produit depuis la ferme jusqu’à sa fourchette.

Schéma du parcours de l’aliment depuis son origine jusqu’au consommateur

Actuellement, en cas d’apparition d’incidents d’aliments contaminés, il faut environ deux semaines pour obtenir toutes les informations nécessaires pour isoler le lot et l’endroit exact où il se trouve. Avec la blockchain, le temps nécessaire pour connaître toutes les informations d’un produit est de trois secondes et sa localisation extrêmement rapide et précise.
Une technologie de pointe, une dynamique de développement……

Acteurs de poids

Quelques entreprises se sont fortement impliquées dans la mise sur pied de ces nouvelles technologies. Notons en particulier Wal Mart aux Etats-Unis, et en Europe le groupe Carrefour, dans sa démarche « Act For Food », en association avec IBM Food Trust, sur les volailles Coren en Espagne depuis 2018, mais aussi en association avec le Groupe Nestlé sur le produit Mousseline depuis 2019.

L’ère de la blockchain, un développement à suivre avec attention!